Femme & Coœur » Home
 

Campagne Femme&Cœur

Le mythe selon lequel les maladies cardio-vasculaires sont une affaire d’hommes a la vie dure. Les femmes s’inquiètent plus souvent pour leur compagnon, leur ami ou leur frère que pour elles-mêmes. Le tabagisme est le principal facteur de risque de maladies cardio-vasculaires. Or, les femmes ont tendance à sous-estimer les risques de la cigarette et à ne pas avoir conscience que le tabagisme accroît le risque de maladies cardio-vasculaires. En Suisse, les maladies cardio-vasculaires sont la cause de décès n° 1 chez la femme.

La Fondation Suisse de Cardiologie s’efforce depuis longtemps d’améliorer l’information des femmes sur leurs risques spécifiques et a lancé dès 1998/99, puis à nouveau en 2012, des campagnes sous le titre «Femme&Cœur». Celles-ci vont se poursuivre et s’intensifier entre 2014 et 2017. La nouvelle campagne porte sur les risques cardio-vasculaires en mettant particulièrement l’accent sur la prévention du tabagisme.

L’actuelle campagne Femme&Cœur Prévention du tabagisme s’étend de 2014 à 2017 et est soutenu par le fonds de prévention du tabagisme.

Buts visés

  • Que les femmes sachent que le tabagisme est le principal danger pour le cœur de tous et de toutes.
  • Qu’elles prennent conscience du fait que les maladies cardio-vasculaires ne touchent pas seulement les hommes.
  • Que les femmes connaissent les comportements sains (tels que ne pas fumer, avoir une activité physique régulière et une alimentation équilibrée, éviter le stress) et décident de les intégrer au quotidien.
  • Que les femmes se sentent mieux informées en matière de santé et de risques de maladies.
  • Qu’elles connaissent les offres régionales de soutien à l’arrêt du tabac.

A quelles femmes nous adressons-nous?

La thématique concerne les femmes de tous âges. Cependant, notre campagne s’adresse particulièrement:

  • Aux femmes d’âge moyen (40+) et plus âgées, en particulier aux fumeuses, sachant que les maladies de cœur et l’attaque cérébrale se produisent chez la femme le plus souvent après la ménopause.
  • Nous recherchons des femmes membres d’associations et d’organisations féminines, ainsi que responsables de la prévention et de la promotion de la santé en entreprise, en tant que multiplicatrices susceptibles de diffuser les messages de la campagne dans leur environnement.
  • Les femmes difficiles à atteindre par une campagne d’information sont recherchées et abordées de manière ciblée, à bas seuil.

Mesures

Cette campagne suisse se compose de plusieurs sous-projets qui vont chercher les femmes dans leur vie quotidienne, là où elles se trouvent.

  • Kiosques: au kiosque, les femmes achètent non seulement des magazines et des rafraîchissements, mais aussi des cigarettes. Le kiosque est donc un endroit idéal pour atteindre les fumeuses. En 2014 et 2016, 250 000 dépliants seront distribués dans toute la Suisse aux femmes de plus de 40 ans.

  • CardioTest® en pharmacie: la Fondation Suisse de Cardiologie propose le CardioTest® dans quelque 400 pharmacies certifiées. Celui-ci permet d’évaluer le profil de risque cardio-vasculaire individuel et se compose des éléments suivants:
    - quelques questions,
    - mesure de la tension artérielle, des lipides sanguins, de la glycémie, de l’indice de masse corporelle et du tour de taille,
    - conseil personnalisé et recommandations en fonction des résultats du test.
  • Conférences: nos conférences s’adressent aux représentantes d’associations féminines suisses, de clubs professionnels, aux responsables de la promotion de la santé en entreprise, aux représentantes de syndicats, aux femmes cadres, etc. Ces conférences doivent leur donner le bagage et les motiver pour qu’elles jouent le rôle de multiplicatrices dans leur environnement (professionnel) direct et diffusent les messages de la campagne.

  • Ateliers: ils s’adressent aux femmes difficilement accessibles et ont lieu dans la mesure du possible à bas seuil, en allant à la rencontre de ces femmes, dans leur langue et en tenant compte de leur réalité de vie. En plus des langues nationales, les ateliers sont proposés en turc, en serbe et en albanais.

Notre brochure «Femme&Cœur» vous explique en quoi les femmes sont "différentes". Apprenez-en plus sur les facteurs de risque les plus notables et comment vous y prendre pour vous protéger des maladies cardio-vasculaires. Commander la brochure «Femme&Cœur»