Femme & Coœur » Home
 

Le cœur des femmes bat autrement

Certes, le cœur d'une femme est un peu plus petit que celui d'un homme, mais il n'y a pas que cela. Le diamètre aussi des vaisseaux coronaires est plus réduit. Ceux-ci peuvent donc être plus aisément obturés et ils ont plus facilement tendance aux spasmes (à se contracter)  que ceux des hommes. Mais il existe encore d'autres différences:

  • On évalue différemment les facteurs de risque chez les femmes et chez les hommes. Ainsi, un diabète augmente davantage le risque de survenue d'un événement aigu chez la femme. Après la ménopause, les femmes ont souvent des taux de lipides sanguins et une tension artérielle plus élevés que les hommes.
  • Ce que beaucoup de femmes ne savent pas: la consommation de tabac ne fait pas qu'augmenter leur risque d'infarctus du myocarde, d'attaque cérébrale ou de cancer. Le tabagisme influence toutes les périodes de la vie d'une femme, car il entraîne aussi des changements de l'équilibre des hormones féminines.
  • Les femmes ne réagissent pas aux médicaments simplement comme «des hommes en réduction». Ce fait a longtemps été trop peu pris en considération dans les études scientifiques.
  • Les femmes ont en moyenne 10 ans de plus au moment de faire un infarctus du myocarde. Mais avec les années, la mortalité par suite d'accident cardiaque augmente et les perspectives d'avenir se péjorent. Cela explique pourquoi les femmes meurent plus souvent d'infarctus du myocarde que les hommes.
  • En moyenne, les femmes sont touchées plus tardivement par une attaque cérébrale que les hommes. Les séquelles sont plus radicales du fait d'un âge de survenue plus élevé. Et en raison de leur espérance de vie plus grande, le nombre d'attaques cérébrales féminines augmente, tout comme le nombre de celles qui en meurent ou en restent handicapées, ou sont atteintes de démences d'origine vasculaire.
  • La différence en cas d'urgence: un infarctus du myocarde peut se signaler autrement chez les femmes qu'avec des douleurs thoraciques typiques.  Il en résulte souvent une perte de temps chez les femmes. Un temps dont dépend leur survie

Voulez-vous en savoir plus?

Notre brochure «Femme&Cœur» vous explique en quoi les femmes sont "différentes". Apprenez-en plus sur les facteurs de risque les plus notables et comment vous y prendre pour vous protéger des maladies cardio-vasculaires. Commander la brochure «Femme&Cœur»