Femme & Coœur » Home
 

Offres et mesures

A quelles femmes nous adressons-nous?

La thématique concerne les femmes de tous âges. Cependant, notre campagne s’adresse particulièrement:

  • Aux femmes d’âge moyen (40+) et plus âgées, en particulier aux fumeuses, sachant que les maladies de cœur et l’attaque cérébrale se produisent chez la femme le plus souvent après la ménopause.
  • Nous recherchons des femmes membres d’associations et d’organisations féminines, ainsi que responsables de la prévention et de la promotion de la santé en entreprise, en tant que multiplicatrices susceptibles de diffuser les messages de la campagne dans leur environnement.
  • Les femmes difficiles à atteindre par une campagne d’information sont recherchées et abordées de manière ciblée, à bas seuil.

Mesures

La Fondation Suisse de Cardiologie s’adresse par différentes offres aux femmes de 40 ans et plus afin de les informer de manière ciblée et de les encourager à agir pour leur santé cardiaque. De 2014 à 2017, nous proposons les offres et mesures suivantes à différentes périodes.

Cette campagne suisse se compose de plusieurs sous-projets qui vont chercher les femmes dans leur vie quotidienne, là où elles se trouvent.

Conférences: nos conférences s’adressent aux représentantes d’associations féminines suisses, de clubs professionnels, aux responsables de la promotion de la santé en entreprise, aux représentantes de syndicats, aux femmes cadres, etc. Ces conférences doivent leur donner le bagage et les motiver pour qu’elles jouent le rôle de multiplicatrices dans leur environnement (professionnel) direct et diffusent les messages de la campagne.

Ateliers: ils s’adressent aux femmes difficilement accessibles et ont lieu dans la mesure du possible à bas seuil, en allant à la rencontre de ces femmes, dans leur langue et en tenant compte de leur réalité de vie. En plus des langues nationales, les ateliers sont proposés en turc, en serbe et en albanais.

CardioTest® en pharmacie: la Fondation Suisse de Cardiologie propose le CardioTest® dans quelque 400 pharmacies certifiées. Celui-ci permet d’évaluer le profil de risque cardio-vasculaire individuel et se compose des éléments suivants:

- quelques questions,
- mesure de la tension artérielle, des lipides sanguins, de la glycémie, de l’indice de masse corporelle et du tour de taille,
- conseil personnalisé et recommandations en fonction des résultats du test.

Kiosques: au kiosque, les femmes achètent non seulement des magazines et des rafraîchissements, mais aussi des cigarettes. Le kiosque est donc un endroit idéal pour atteindre les fumeuses. En 2014 et 2016, 250 000 dépliants ont été distribués dans toute la Suisse aux femmes de plus de 40 ans.

Notre brochure «Femme&Cœur» vous explique en quoi les femmes sont "différentes". Apprenez-en plus sur les facteurs de risque les plus notables et comment vous y prendre pour vous protéger des maladies cardio-vasculaires. Commander la brochure «Femme&Cœur»